💖
On est enfin le weekend du 15 août, ma maman est enfin là jusqu’à dimanche, niveau timing pour laisser Jade c’est l’idéal, elles sont très bien toutes les 2 !
Je suis réveillée par une contraction du genre des vraies…je reste tranquille, une 2ème : il est 4h20.
Étrangement je ne me sens pas trop fatiguée mais je reste au lit le plus longtemps possible pour me reposer si c’est vraiment pour aujourd’hui.
Vers 5h50 Jade râle un peu fort je me dis qu’aller lui donner un bib ça me fera un câlin ocytocine alors je descends le préparer mais elle se rendort ! Tant pis, je meurs de faim j’en profite pour prendre un petit dèj en faisant du ballon, ça tire fort mais c’est gérable, en revanche ça se rapproche, je me résous pas à partir sans embrasser ma grande.
Vers 7h30 le soleil s’est levé je me dis que je vais aller prendre un petit bain avant de me préparer à partir.
A peine dedans, les contractions s'espacent et je me dis que c'est peut-être pas aujourd'hui...
Ma fille et mon amoureux se réveillent, je préviens qu’il est peut-être temps d’y aller mais définitivement une fois tout le monde debout plus rien… c’est la déception mais l’amoureux insiste un peu en me disant que ca vaut le coup d’aller demander à la maternité alors on va marcher 30/45min et en revenant on se met en route, quelques contractions reviennent.
Arrivés à la maternité vers 10h30 on nous met directement en salle nature qui est la seule disponible : cool ! En revanche le monito sans fil est déchargé alors je dois rester immobile un peu (trop) long moment… apparemment le Rythme cardiaque de bébé fait quelques irrégularités, vu comme je le sens bouger cet asticot je m’inquiète pas, je pense simplement que les capteurs ne fonctionnent pas au top.
Je demande à la sage femme s’il est possible de décoller les membranes histoire d’être sûrs que ça se lance mais apparemment le service est plein, ça les arrangerait que ça traine un peu….
Je suis dilatée à un gros 2 donc pas certain que ce soit vraiment parti malgré la régularité des contractions.
Je me plonge alors dans mes archives photos pour faire le plein d’ocytocine sur fond de musique et de quelques échanges avec Kevin.
Vers 13h changement de sage femme : je préfère celle-ci qui m’installe sur le ballon le temps d’avoir assez d’enregistrement sans anomalie cardiaque pour me changer le monito. Les contractions sont toujours gérables mais se sont suffisamment intensifiées pour que j’ai envie d’aller enfin dans le bain et vers 15h j’ai enfin le go ! Ouf c’est plus facile d’un coup.
Vers 16h30 je me demande si la désespérance peut arriver très en avance parce que d’un coup je suis prise de doute et je me met à flipper à fond sans vraiment savoir de quoi…moi qui n’avait même pas envisagé l’hypothèse d’une péridurale je commence à réfléchir aux signaux qui me feraient changer d’avis, d’un coup je voudrais que cet accouchement ce soit sans moi. 🙈
L’amoureux tient bon et me rassure à fond sur ma capacité à y arriver, ça me booste et je décide de faire la séance d’hypnose sur les peurs
Malgré les contractions intenses je plonge plutôt bien et une fois la séance terminée je suis regonflée à bloc et je me dis qu’il faut plonger dans ma bulle : c’est parti pour l’audio musical qui me fait toujours plonger !
Arrive un moment où les contractions s’intensifient encore et là je sens qu’il me faut les audios « contractions » et l’audio « entre les contractions » : l’amoureux gère le switch entre les 2 à la perfection pendant un long moment en se fixant aux bruits que je fais.
Vers 18h je sens la contraction qui rompt la poche des eaux. Ça avait été tellement violent à mon premier accouchement que je n’en suis pas certaine mais Kevin et la sage femme confirment, il va donc falloir se préparer à sortir du bain, je négocie encore 2 contractions avant de sortir mais j’insiste pour rester sur le grand lit et pas sur le brancard.
La sage femme explique à Kevin que si besoin il devrait l’aider à me déplacer. Je m’allonge sur le côté genou fléchi comme la sage femme nous l’a montré pour aider bébé à descendre, l’intensité rend difficile la concentration pour lâcher prise mais la sage femme me rappelle de souffler doucement sur une bougie et la cascade.
Souffler et se concentrer pour laisser passer la contraction sans rien crisper d’autres c’est la clé.
"Ma phrase préférée de la préparation m'aide beaucoup : "il n'y a rien à faire, juste laisser faire". 💖
A la fin de chaque vague je me dis que finalement ça allait, tellement que je me demande si en restant comme ça bébé descend bien en étant si doux et calme malgré mes vocalises.
Entre les contractions je commence à avoir mal dans la fesse mais je tiens bon et quand je sens que bébé approche et que ça va pousser je décide de changer de posture, mon amoureux devant moi je m’accroupie la tête sur ses genoux pour m’étirer à chaque poussée…ça y est je sens la tête arriver, le moment que je redoute le plus. Trop de sensations et d’informations qui m’inondent c’est difficile mais je crie en poussant une fois, deux fois, je sens la compresse chaude, à la troisième ça y est la tête passe !
J’espère avoir une minute de répit avant de repousser pour les épaules mais je sens la sage femme manipuler la tête et elle me demande de continuer de pousser, je rechigne en disant que la contraction est passée mais elle insiste en me criant qu’on a pas le temps alors je pousse comme je peux. Je l’entends dire « Monsieur il faut m’aider à la tourner vite » je me fais basculer sur le dos avec un sursaut de douloureux, ça contracte à nouveau, les épaules passent
Ça y est Ethan est là dans mes bras
Finalement ce cercle de feu est passé assez vite, d’ailleurs j’ai déjà plus mal.
J’arrive pas à croire qu’il soit vraiment là tant ça été doux malgré la fin un peu panique.
Peu après on me proposé la chaise roulante pour passer à la nurserie juste à côté. 4kg050 finalement il est plus gros que sa soeur…la sage femme nous explique que les épaules semblaient avoir des difficultés à passer et qu’il fallait aider un peu au cas où.
Le périnée est intact et je me sens étrangement bien, Ethan trouve le sein et tête déjà comme un chef.
Je n'en reviens pas de l'avoir fait encore une fois, je me sens complète désormais.
Aujourd’hui à J+13 je n’en reviens pas de me sentir si bien, ce post-partum aussi est d’une étrange douceur. L’expérience de parents, la présence de l’amoureux, la préparation (Big Up aux mots doux à moi même sur mes plats congelés), la confiance en moi, les micros-siestes hypnotiques et les tips de ton pack post-partum et l’accouchement serein. Et surtout l’effet n°2 qui fait qu’on est plus occupés et qu’on voit chaque jour ce premier enfant d’amour pour se souvenir que tout passe ❤️
PS : le masque pour les yeux = un indispensable que j’ai traîné toute la journée