Pour le contexte, j’avais acheté ton programme Naissance magique en 2022 : j’avais accouché en août, mais l’accouchement avait duré 24h et j’avais un genou dans le plâtre (pas idéal pour la mobilité). Au bout de 12h de travail mon col n’était ouvert qu’à 5 et j’avais demandé la péridurale.
Un vendredi soir de novembre, je suis à 39SA + 3. Le temps commence à se faire long, j’ai hâte d’accoucher. Avec mon mari on tente la méthode à l’italienne pour essayer d’accélérer les choses et de déclencher l’accouchement. Il faut dire que ça a été très efficace, puisque que quelques heures plus tard, à 3h30 du matin, je perds les eaux.
Pour mon aînée le travail avait duré 24h donc je ne me presse pas. Je me lève tranquillement, je réveille mon mari et lui demande de me préparer des pâtes pour prendre des forces. Aucune contraction en vue, je vais prendre une douche.
" Laisse tomber les pâtes, on part maintenant à la maternité ”
On part pour la maternité : je dis à mon mari de griller les feux. Le trajet, qui dure normalement 25 min, en a duré 15 ! 😅
Arrivée à la maternité vers 5h du matin, on m’examine, et là, surprise, mon col est déjà ouvert à 5-6 ! On me demande si je veux la péridurale, je leur donne mon projet de naissance et leur dis que je veux tenir un maximum sans péridurale, que j’adorerais accoucher sans, mais que je la demanderai sûrement. Je demande quand même à être encouragée à tenir sans.
Au bout d’un moment je change de position et je me mets debout, penchée en avant contre le lit. Les contractions deviennent de plus en plus intenses.
Et là arrive la phase de désespérance, je n’en peux plus. La sage-femme m’examine, mon col est ouvert à 9 ! Je demande s’il est trop tard pour prendre la péri, et là elle a été super. Elle me dit que je peux encore demander la péri, mais que le temps que l’anesthésiste arrive j’aurai peut-être déjà accouché, que le plus dur est là mais que ce serait dommage de renoncer maintenant. Mes souvenirs sont un peu flous à ce moment-là, mais je me souviens avoir dit à mon mari des phrases comme “au secours, je vais mourir”, “à l’aide”. Le fait de verbaliser ma douleur m’a bien aidée.
Il m’a soutenu à fond, me répétant que ce que je faisais était incroyable et qu’il était fier de moi.
A ce moment-là, je redemande la péri. La sage-femme m’examine à nouveau : mon col est ouvert à 10 ! Elle me propose de pousser, ce que j’accepte pour que la douleur s’arrête le plus vite possible.
Je me mets à nouveau à quatre pattes sur le ballon, et là je pousse. Je sens le fameux cercle de feu, mais qui honnêtement a été plus facile à gérer que les contractions.
Je pousse, je pousse, la sage-femme m’encourage et me dit de faire des sons graves, que ça peut aider. Je l’écoute et je lâche prise, je me mets à grogner et à gémir comme un animal, et en quelques poussées mon bébé est là.
Il est 7h53, elle naît en même temps que le jour : par la fenêtre j’aperçois le lever de soleil (merveilleux symbole, non ?)
Mon accouchement aura été merveilleux et aura duré moins de 4 heures, entre la rupture de la poche des eaux à 3h30 et la naissance de ma fille à 7h53.
Merci Manon, car ce sont en grande partie tes audios qui m’ont permis de gérer les contractions et de tenir sans péridurale. 🙏💖
La respiration et le mouvement m’ont énormément aidée aussi : je n’ai pas arrêté de bouger, que ce soit avec le ballon ou debout contre le lit, et clairement ça a fait toute la différence par rapport à mon premier accouchement, pour lequel j’étais allongée sur le lit et qui avait duré 24h.
Le lendemain, les sage-femmes m’ont demandé d’où venaient les audios d’hypnose car elles ont trouvé ça super, et elles veulent les recommander à leurs patientes. Je leur ai bien évidemment transmis ton compte Instagram et tes programmes Naissance magique 🥰✨️