J’ai découvert ton compte insta quelques temps après la naissance de ma première fille. Depuis ce jour, je m’étais toujours dit « le jour où j’apprends que je suis de nouveau enceinte je veux que Manon m’accompagne ». Et c’est absolument sans regret. Tu m’as appris tellement de choses que le jour J je me suis sentie prête à être actrice de mon accouchement.
Pour ma première grossesse je ne connaissais pas ton compte, je n’avais pas eu le temps de faire les cours de préparation à l’accouchement, j’ai été hospitalisée à 34 semaines et déclenchée à 37. Je n’avais aucune connaissance.
Je garde un bon souvenir de mon premier accouchement mais il a été totalement médicalisé.
Cette fois ci je voulais me faire confiance, faire confiance à mon corps et à mon bébé. Tu m’as aidée à comprendre que je pouvais le faire.
Et grâce à toi j’ai vécu un accouchement totalement magique. Voici mon récit de naissance.
Nous sommes le 24/01, il est 3h30. Comme toutes les nuits je me lève pour aller aux toilettes. Sur le chemin je me dis « si ça se trouve c’est la dernière nuit où tu te lèves pour faire pipi en galérant autant pour te lever, alors même si c’est pas agréable, profite, bientôt ça te manquera »
De retour des toilettes « tiens j’ai un peu mal au ventre. Si ça se trouve c’est une contraction »
Et là tout s’enchaîne, des contractions toutes les 5 mins de plus en plus intenses. Je télécharge une application pour voir l’espace et la durée des contractions et au bout de 4 contractions je vois un message qui m’indique qu’il est temps de partir à la maternité.
Alors je me dis « rien de fiable c’est juste une appli, écoute-toi. »
Il est 4h, ni une ni deux je dégaine les audios d’hypnose. Je commence par la séance n.3 une première fois. Je sens les contractions mais je suis loin, détendue, apaisée.
6h je préviens l’amoureux, qui se lève pour aller à la salle de sport, en lui disant « je pense que c’est pour aujourd’hui, ne va pas au sport. »
On déjeune ensemble, on se demande s’il ne serait peut être pas bien de partir mais pour moi je sens que c’est encore tôt et que je gère bien à la maison. Je décide de refaire la séance n.3. Même constat que la première fois, je suis loin, détendue et apaisée.
Je ne cesse de me répéter « il n’y a rien à faire, juste laisser faire, mon corps sait faire »
8h30 nous sommes toujours à la maison, ma fille (3 ans) se réveille, on prend le temps de lui expliquer que sa petite soeur va arriver aujourd’hui.
C’est le grand jour. Je sens les contractions de plus en plus douloureuses, j’ai de plus en plus de mal à gérer, mais le réveil de ma fille m’a sortie de ma bulle. Il me tient à coeur d’être tout de même présente pour elle, et entre deux contractions je l’aide à se préparer pour aller chez la nounou.
9h30 l’amoureux part en direction de chez la nounou pour déposer la plus grande. Dès qu’ils passent la porte je me remets dans ma bulle et j’essaye cette fois-ci les audios du jour J.
J’alterne les audios « entre les contractions » et « pendant les contractions »
Je le sens, j’ai mal mais les audios sont efficaces et me détendent très rapidement à chaque fin de contraction.
9h45 je perds du sang. J’appelle l’amoureux, « rentre vite nous devons partir ».
J’essaie de ne pas stresser, je sais que ce ne sont pas les bonnes hormones pour gérer les contractions, mais la vue du sang m’inquiète.
10h15 nous arrivons à la maternité, je suis prise en charge tout de suite et rassurée dans la seconde qui suit. La sage femme qui m’ausculte me dit « c’est normal que vous saigniez Mme, vous êtes à 8cm vous êtes sur le point d’accoucher »
Je m’effondre, de surprise « quoi 8 mais comment c’est possible je n’ai presque rien senti jusqu’à maintenant », de soulagement « tout est normal, il n’y a rien à faire juste laisser faire, mon corps c’est faire » de joie « c’est maintenant, je vais bientôt serrer mon bébé dans les bras »
On me pose la question de la péridurale, j’ai mal, je suis à deux doigts de craquer mais la sage femme me dit que le plus dur est passé, le temps que l’anesthésiste arrive, qu’on me pose la péridurale et qu’elle fasse effet, ma fille sera déjà certainement là.
Nous allons en salle de naissance et là je sens que je dois me remettre vite dans ma bulle.
J’explique à mon chéri qu’à chaque fois que je dis « change » il va devoir changer les audios d’hypnose pour les alterner.
Je suis dans un état second entre chaque contraction, j’entends que je ne suis pas seule dans la pièce mais je suis incapable de répondre quand on me parle. Je suis juste connectée avec mon corps, ma fille. J’entends la sage femme dire « elle a raison la dame que vous écoutez, vous gérez très bien… »
Puis tout s’enchaîne très vite « change » « change » « change » il le fait au bon moment à chaque fois, un vrai DJ.
Puis vient le moment de pousser. Une première poussée, et déjà le cercle de feu, une deuxième poussée accompagnée d’un cri purement animal, incontrôlable, et voilà que ma fille est déjà sur moi.
Il est 11h15, nous sommes à la maternité depuis à peine 1h et Julia vient de naître. 💖

Un accouchement à la hauteur de mes espérances, en douceur, tant pour Julia que pour moi.
Un véritable travail d’équipe entre Julia, papa et maman. Nous avons tous eu notre rôle à jouer, et tout le monde a trouvé sa place rapidement. Et sans toi ça n’aurait jamais été possible.
Grâce à ton pack, j’ai su à chaque moment ce qu’il se passait dans mon corps, j’ai pu attendre le dernier moment pour partir de la maison, et j’ai pu être actrice de la naissance de ma fille.
Merci Manon pour cette naissance magique.