Bonjour Manon,
Chose promise, chose due!
Voici le récit de mon 3ème et dernier accouchement !
Le 20 juillet 2023, j’ai donc donné vie à mon 3ème fils sur le parking de la maternité où je devais accoucher. 🙈
Pour mes 2 ainés, mes accouchements avaient été plutôt rapides (8h et 4h) et sous péridurale ! Pour ce dernier accouchement, au fond de moi j’avais envie essayer sans la péridurale mais je ne m’en sentais pas capable.
Je me suis tout de même préparée toute ma grossesse au « au cas où » je n’aurai pas le temps de l’avoir.
J’ai découvert ton compte Naissance magique quelques semaines avant d’accoucher. Je pensais qu’il était trop tard pour suivre ton programme, mais je t’ai suivie quotidiennement sur les réseaux, en plus de ma préparation à la naissance !
Et j’ai plutôt eu du flair de me préparer à un accouchement rapide car mon travail a duré moins de 1h entre la 1ère contraction et l’arrivée de mon fils dans ce monde !
Nous sommes début juillet 2023, je rentre dans mon 9 ème mois de grossesse, et je vis une fin de grossesse difficile psychologiquement.
Le 19 juillet est, pour moi, une journée particulièrement éprouvante, j’accompagne l’une de mes meilleures amies dans un moment très difficile, il n’est donc pas question pour moi d’accoucher ce jour là.
Je rentre le soir à la maison, et je parle à mon bébé dans mon ventre en lui disant qu’il doit me laisser encore la nuit pour me reposer après cette journée difficile mais qu’après il pourra sortir.
Mes parents ont eu la merveilleuse idée de garder mes 2 grands dans ma maison de famille à 1 h de chez nous les 2 semaines avant mon terme. Je suis donc seule avec mon conjoint à la maison.
Jeudi 20 juillet au matin, 7h08 1 ère contraction qui me réveille de mon sommeil.
Je vais aux toilettes, elle est assez puissante mais j’arrive à retourner me coucher. Puis 2ème contraction qui arrive assez rapidement.
Je prends une douche, 2 spasfons, et je dis à mon homme qu’on va se préparer pour qu’il me descende à la maternité pour consulter avant de partir au travail. Nous habitons à 20/25 minutes de la maternité, dans un petit village à la montagne et même si ce n’est pas pour aujourd’hui, je n’ai pas envie de rester seule à la maison perdue dans ma montagne !
Je prévois même d’aller faire un tour en ville et acheter une théière dans mon salon de thé préféré après la consultation !
Les contractions sont très rapprochées, 40 à 50 secondes de contractions espacées de 2 min ! (Merci l’application qui compte pour nous !)
7h20/25 nous décidons de partir à l’hôpital, je dis à mon homme qu’il peut finir tranquillement son café, les contractions sont douloureuses mais étrangement je les gère, je suis dans ma bulle et encore à 10000 lieux de penser que je vais accoucher aujourd’hui ni si vite !
Je monte sur la banquette arrière de la voiture et nous partons vers 7h35. Il fait un temps magnifique, je regarde le paysage de nos montagnes défiler entre chaque contraction, je souffle, je repense à tous les conseils de ma sage femme Helena, je suis dans une autre dimension.
J’accueille les vagues comme elle me disait si bien. Et je me répète pendant chaque contraction que la douleur va finir par disparaître. Entre chaque contraction, je ne pense pas à la suivante, je profite de chaque instant de répit et de cette luminosité sur les montagnes. J’ouvre un peu la fenêtre pour profiter de l’air frais.
Il y a beaucoup de monde sur la route, mon homme s’impatiente, moi je réussis à garder mon calme. 500m avant l’arrivée je lui dis que j’espère avoir le temps d’avoir la péridurale.
Il veut se garer devant les urgences mais je suis tellement dans ma bulle que je lui dis (et je le pense aussi très fort) que ça va aller. Je lui demande de se garer sur le parking visiteur ça ne sera pas trop loin. Il ouvre la porte pour me faire sortir de la voiture.
Il est 8h01 sur l’horloge de la voiture. Je me lève et au moment où je me mets debout une douleur atroce m’irradie dans tout le corps. Je ne peux plus marcher ni même tenir debout. J’arrive à reprendre ma respiration et à marcher quelques pas entre chaque contraction pour me rapprocher de l’entrée de la maternité.
Mon homme me soutient, m’aide à avancer. 50 à 100 m doivent séparer la voiture de l’entrée ! Mais c’est très loin quand on est sur le point d’accoucher !
J’avance tel un escargot sur le trottoir et tout d’un coup je sens du liquide couler sur mes jambes. Je suis en train de perdre les eaux.
Je crois que c’est à ce moment là que je réalise que je vais accoucher sur place.
Mon conjoint part en courant chercher de l’aide au relais H de l’hôpital.
J’arrive à avancer quelques pas sous le porche des ambulances et je m’effondre par terre sur le bitume. Je crois qu’à ce moment là je crie de douleur.
Une équipe arrive rapidement sur le parking et on me racontera qu’il y avait un monde très impressionnant. Les brancardiers tendaient des draps pour protéger mon intimité, tout le monde courrait dans tous les sens pour apporter du matériel.
Une sage femme merveilleuse, m’a prise en charge. Je ne voyais qu’elle, je n’écoutais qu’elle.
Impossible de m’allonger sur le brancard, je suis accroupie mes bras autour de son cou, je lui crie que je vais me faire dessus 🙈 .
Elle m’allonge pour m’examiner, elle voit la tête. Je ressens le cercle de feu, et une seule chose me vient en tête, pour que la douleur cesse il faut qu’il sorte !
2 poussées plus tard et une poussée panique quand elle me dit que les épaules sont coincées, et…
Il est là , 8h07, Louis 3kg900 de bonheur. Le plus beau moment de ma vie.

Mon homme se trouve juste derrière moi, il aura pu assister à la naissance aux premières loges malgré le monde.
La sage femme me met mon fils en peau à peau sous ma robe, et là je fonds en larmes de bonheur. Elle me propose de couper le cordon, je coupe donc symboliquement le cordon encore allongée sur le sol du parking 😂
Je rentre dans la maternité sur un brancard avec mon bébé dans les bras. 1h après je marche déjà dans les couloirs pour le présenter aux soignants présents. C’était merveilleux!

Il faut savoir qu’une autre de mes meilleures amies a également accouché sur le parking de sa maternité (en hiver en pleine nuit par -5 degrés dehors) et que ce jour là je portais sa robe de grossesse !
On s’appelle désormais les copines du parking 😂
Je crois que c’est aussi en grande partie « à cause » de son accouchement inopiné que j’ai suivi une préparation à la naissance qui m’a permis de vivre cet événement comme le plus magique de toute ma vie !
