Bonsoir Manon,
J’espère que tu vas bien 🌿💫. Je voulais te partager le récit de naissance de ma petite dernière et surtout te remercier du fond du cœur💕. Grâce à toi, je me suis sentie pleinement préparée à vivre cette aventure incroyable, et j’ai accueilli ma petite Théa le 25 novembre dernier avec beaucoup d’émotions fortes comme tu pourras le lire ✨👶🏻.
Note à moi-même :
Accoucher sans péri ? Check ! ✅
Accoucher dans la voiture ? Check aussi ! ✅🚘👶🏻
Ma maternité a commencé en 2022 avec la naissance de ma première fille, Ellie. Un accouchement où j’ai été plutôt spectatrice qu’actrice.
Peu informée sur la physiologie de mon propre corps, j’ai suivi les instructions du personnel médical sans vraiment comprendre ce qui se jouait.
Résultat ? Une péridurale posée très tôt qui m’a coupée de toutes sensations, 21h30 de travail, rupture artificielle de la poche des eaux, poussée dirigée inefficace qui a eu des conséquences sur mon périnée, ventouse, forceps, épisiotomie…
Et pour couronner le tout, un accouchement qui s’est terminé seule et apeurée car on a fait sortir mon compagnon au moment critique. Bref, pas exactement l’accouchement dont je rêvais.
Alors pour cette deuxième grossesse, j'étais bien décidée à vivre une toute autre expérience.
J’ai découvert ton compte Instagram entre mes deux grossesses, et lu les récits de toutes ces mamans qui avaient vécu leur accouchement pleinement, avec les bons outils et la connaissance.
Et là, une révélation : moi aussi, je voulais tenter l’aventure du sans-péri ou du moins aller le plus loin possible en gérant ma douleur. Alors j’ai suivi ta préparation avec tes audios, j’ai lu, je me suis renseignée, j’étais ARMÉE pour ce jour J.
Bon, il a fallu briefer Alex, mon cher et tendre, sur son rôle de pilier infaillible (j’ai dû le bousculer un peu pour le motiver à me suivre et à s’impliquer dans ce projet de naissance).
Puis arrive le jour fatidique...
⌛ Jour du terme : Monito de contrôle à la mater. On m’explique que si rien ne bouge, un déclenchement est prévu à J+5 (évidemment, ce n’est PAS ce que je veux). J’accepte un décollement des membranes (pas si douloureux que je l’imaginais, juste désagréable). On rentre à la maison.
J+1 :
14h : Petite sieste de 2h, peinarde.
16h : Je me réveille, reçois un message de mon frère : « Alors, tu la sens arriver ? » Moi, toute confiante : « Non, toujours rien, ce n’est pas pour aujourd’hui ! »
16h30 : PREMIÈRE CONTRACTION. Puis une autre. Et encore une. Directement intenses. Une seule pensée me traverse : « Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ?! »
Moi qui m'étais imaginée en train de préparer mon "waiting cake" 🍰 tranquillement à la maison pour vivre un début de travail serein... c'est raté !
16h45 : Déjà à bout, je dis à Alex : « P****, j’ai trop mal ! Je ne vais pas y arriver ! Il va me falloir la péri !! » Déception totale. Moi qui avais préparé cet accouchement toute ma grossesse, je suis convaincue que je vais finir comme la première fois : péri posée dès le début et longue attente…
Mon sentiment à ce moment-là : La colère, contre moi-même !!
16h50 : Alex part récupérer notre fille Ellie chez la nounou. Moi en attendant, j’entre dans le bain, je mets les audios d’hypnose. Spoiler alert : le bain ne me soulage pas des masses 😭, j’ai littéralement 30 secondes de répit entre chaque contraction et je me tord dans tous les sens !
17h : Alex revient avec notre fille. Elle me voit dans cet état, j’essaie de ne pas trop l’affoler mais bon… difficile à cacher !
Je demande à Alex d'appeler ma mère en renfort rapidement.
17h15 : Ma mère arrive et me voit à 4 pattes dans le salon. Elle commence à flairer l’urgence : « Vous êtes sûrs que vous ne voulez pas appeler les pompiers ? » Moi : « NON ! Si j’attends les pompiers, j’aurai la péri dans plus de 1h, on file à la mater, VITE ! »
17h25 : On prend la route… et LÀ, HOURRA, embouteillages monstres sur le périph’ 😬. On est à 20km de la Mater. Alex passe en mode Fast & Furious, klaxons, appels de phare, il prend la voie d’arrêt d’urgence. Mon héros !
17h40 : Dans la voiture, c’est le chaos : je hurle comme jamais, la poche des eaux EXPLOSE sur le siège passager 🌧️. A cet instant, je sens la tête du bébé descendre. Petit regard au GPS : « Encore 11 minutes ?! C’est littéralement le bout du monde !! 😰 »
17h50 : ON ARRIVE ! Alex saute de la voiture, sonne aux urgences.
Nathalie, une sage-femme arrive rapidement, ouvre la portière et me demande si je peux sortir. Moi : « NON, JE NE PEUX PLUS LA RETENIR, ELLE ARRIVE ! »
17h55 : Une poussée pour la tête. Une seconde pour les épaules.
Théa est là 🤍🌟 !!
Elle est posée sur moi, Alex est à côté, sonné sur le siège conducteur. On l'a fait ! On l'a fait dans la voiture !! 😂 💖
On finit par entrer dans la mater, tout en douceur. Les sages-femmes Nathalie et Camille, ainsi que Cécile, l’auxiliaire de puériculture, nous accueillent et ont pris soin de lire mon projet de naissance en amont.
Moi qui, à cet instant, suis à mille lieux de mes intentions initiales, elles s’en souviennent et les respectent. Avec Théa, on est restées reliées un bon moment en salle de naissance, le temps que le cordon cesse de battre par exemple.
On se refait le film tous ensemble !
Avec bienveillance et encouragements, elles me laissent le temps de récupérer et prennent soin de nous avec une douceur incroyable. Elles ont été parfaites, exactement comme il le fallait.
Merci à elles. ❤️
C'est seulement à ce moment-là que je réalise : j'ai accouché sans péri ! Sans panique. Avec confiance
Certes, pas dans une salle nature avec mes audios d’hypnose, mes bougies et mon peigne, mais tout ce travail préparatoire m’a permis de pouvoir gérer l’imprévu. Alors, merci Manon 🌟.
Un accouchement en 21h30 pour Ellie. 1h30 pour Théa. Qui l’eût cru ?

Je souligne pour terminer que même si je savais qu’un deuxième accouchement pouvait être plus rapide, je n’ai réalisé que sur les toutes dernières minutes en voiture que l’accouchement était imminent. Ce premier sentiment de colère contre moi-même m’a paru tellement bête après coup.
J’aurais dû être plus à l’écoute de mes sensations et comprendre qu’avec un démarrage aussi intense, le travail risquait d’être rapide.
Si mon expérience peut en aider certaines à réaliser plus rapidement que moi le jour J, alors tant mieux ! 😌
Et après coup, je me suis même demandée : est-il possible de commencer le travail directement par la phase de désespérance finalement ?

25/11/2024 : Démarrage de notre nouvelle vie à 4 : Welcome again désormais dans le monde merveilleux des couches, des biberons et des nuits entrecoupées… mais surtout dans celui des câlins infinis et des sourires qui illuminent tout ! 🍼💖
Ellie, la grande sœur, est aux anges et prend son nouveau rôle très à cœur. Elle est déjà très attentionnée et déborde de fierté ! 🥰
