Bonjour Manon,
Je souhaitais partager mon expérience d’accouchement voie basse d’un bébé en siège.
Tout d’abord, j’aimerais préciser que mon projet initial était d’accoucher sans péri en plateau technique avec ma sage-femme libérale.
Durant ma grossesse, je m’étais particulièrement intéressée aux méthodes douces pour mieux gérer la douleur et j’avais d’ailleurs acheté ton pack naissance magique pour faire de l’hypnose. Je me suis préparée à fond et je ne m’étais jamais sentie aussi prête !!! J’avais trop hâte d’accoucher 😅
Mais voilà… la nature en a décidé autrement. Dès le 6e mois de grossesse, les échographies montrent un bébé tête en haut, mais on me dit de ne pas m’inquiéter et que d’ici là, elle se sera retournée. Sauf que … non.
À partir de 34 SA je commence à désespérer et je décide de faire des exercices de yoga, puis je teste l’acupuncture, l’ostéopathie et la chiropraxie mais je refuse la VME.
Rien n’y fait, bébé est restée en siège et j’ai dû envisager un accouchement différent et faire le deuil du plateau technique…
Évidemment tous les gynécos étaient plus partants pour une césarienne programmée mais avec mon mari, nous souhaitions laisser notre bébé choisir sa date d’arrivée au monde. Et la césarienne, c’est tout ce que je voulais éviter.
Le dernier mois a été assez stressant parce que j’espérais jusqu’au bout qu’un miracle se produise.
Je choisis donc la voie basse, l’équipe de la mat' me la valide après avoir passé un périscanner (très rapide et indolore), qui sert à mesurer les dimensions du bassin. De mon côté, tout était ok.
Mon terme était prévu le 31/10 et c’est dans la nuit du 25/10 que les contractions démarrèrent. D’abord très doux vers 00h30 puis un peu plus vers 3h30 du matin, moment où je décide de prévenir Mr et de prendre une douche.
Contrôle à la maternité vers 8h car c’était un peu les recommandations pour un accouchement voie basse/siège: ne pas attendre trop longtemps à la maison.
Sauf qu’à l’examen, col dilaté à 1. On nous dit de rentrer à la maison et je crois que c’était la plus longue journée de ma vie 😂
J’ai mis tes audios afin de mieux gérer les contractions et j’ai réussi à me mettre dans mon cocon.
Vers midi, je contractais toutes les 4-5 min puis dans l’après-midi toutes les 3-4 min et je commençais vraiment à m’épuiser. Fin de journée, nouvel examen à la mat et col toujours à 1.
Là je suis dépitée, épuisée et je ne comprends plus rien. Je me demande comment seront les prochaines contractions si les douleurs sont déjà si fortes. La sage-femme m’explique que certaines femmes font ce qu’on appelle une phase de faux ou pré travail assez longue et que j’en fais sûrement partie. Je rentre chez mois vers 18h.
Les contractions s’intensifient encore, je vomis même une fois. 22h30 retour à la mat avec un nouveau contrôle. Le col est dilaté à 2 et ils proposent de nous mettre en chambre pour que je me repose. J’accepte une injection de morphine qui me refait vomir et je réussis à planer … et dormir 2h.
3h30 du matin dans la nuit du 26/10, je n’en peux plus et je retourne me faire examiner. Le col est à 4 et on me dit qu’ils vont poser une péridurale.
A savoir que pour l’accouchement en siège, la péridurale était fortement recommandée au cas où ça partait en césarienne d’urgence et pour faire quelques manipulations si la tête restait coincée.
Après la pose de la péri, le temps s’est figé. Nous étions en salle de naissance avec mon mari et l’excitation montait, si impatients de rencontrer notre bébé, c’était magique.
Le col a continué à se dilater et à 10h30, le gynécologue demande à arrêter la péri afin que je puisse à nouveau ressentir les contractions et démarrer les poussées.
A ce moment-là, je suis passée dans une phase difficile. J’étais épuisée des deux nuits blanches et je n’imaginais pas souffrir encore une fois.
J’ai tenté de me mettre dans une bulle avec l’aide de mon mari tout en écoutant les conseils de l’équipe médicale.
Il faut savoir que pour un siège en voie basse, il peut y avoir beaucoup de monde dans la salle mais moi ce n’était pas le cas.
Je me suis sentie respectée et écoutée du début à la fin.
Lorsque les contractions sont revenues, j’ai beaucoup pleuré mais j’ai aussi trouvé une force inexplicable en moi.
Les poussées étaient dirigées mais j’avais besoin d’être guidée.
Après quelques poussées, j’ai senti la poche des eaux se rompre et tout s’est enchainé.
J’ai senti mon bébé sortir en l’espace de quelques secondes. Mon mari me dit que j’ai hurlé à ce moment-là mais je ne m’en souviens pas.
12h26, notre petite fille est posée sur moi, je suis encore sous le choc et je regarde d’abord mon mari, puis on la regarde ensemble et on pleure.
Ce moment était si fort et j’étais si fière d’avoir réussi à mettre au monde cette petite de 3,250 kg et 51 cm. 💕
En tout cas, j’aimerais dire à toutes ces mamans qui doutent certainement comme moi, faites-vous confiance !! Si vous préférez la cesarienne programmée parce que cela vous rassure, allez-y mais si votre projet est un accouchement voie basse, tentez-le.
Le siège n’est pas une pathologie et l’accouchement VB est tout à fait possible si les marqueurs sont au vert (periscanner / poids correct du bébé).
J’ai vécu un premier accouchement merveilleux et je recommencerai dès demain s’il le fallait.
J’avais également écouté le podcast de Dr Laure Einaudi (insta: @la.gyneco) qui aborde l’accouchement voie basse / siège de façon super rassurante !
J’en profite aussi pour te remercier pour ton superbe travail. Les audios m’ont permis d’aborder les choses avec beaucoup plus de sérénité surtout durant mon dernier mois de grossesse où j’ai du faire des choix importants.✨
Merci Manon💖
